Patrick Baton – le maestro

Patrick Baton (et Benoît Poelvoorde), Liège, Conservatoire, saison 1998-1999 (Photo Roland Hanssen).

Agrégé en Philosophie et Lettres de l’Université de Liège, et en Langue et Littérature italiennes à l’Université de Sienne, Patrick Baton fait ses études musicales complètes au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Il se spécialise en direction de chœur auprès de Laszlo Heltay (Londres, Academy of St Martin in the Fields), Guy Reibel, et Philippe Herreweghe, dont il est l’assistant au Chœur Philharmonique de Liège.

Il suit l’enseignement de Sergiu Celibidache (Munich, Cluny), René Defossez, Alexandros Myrat. Il obtient le Premier prix de perfectionnement en opéra au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.

Il se distingue lors  de divers concours internationaux, il devient alors le premier chef invité de l’Orchestre du Nord Caucase (Kislovodsk) et dirige en Russie et en Hongrie, ainsi que pour des concerts avec l’Orchestre National de Belgique.

Il dirige de nombreux opéras, ballets  et comédies musicales à l’Opéra Royal de Liège (Traviata, Stiffelio, Don Pasquale, Candide, Tosca, l’Homme de la Mancha (avec José Van Dam), Hello Dolly, Princesse Czardas, Casse-Noisette, Coppélia, Spartacus…). Il accompagne en récital les chanteurs Julia Migenes, José van Dam, Jules Bastin, Alain Fondary, Marie-Nicole Lemieux, Isabelle Kabatu, Aline Kutan, Anne-Catherine Gillet, Sophie Karthauser, Annick Massis…

Il entretient une collaboration régulière avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (en particulier au long de six saisons, plus de quatre-vingts concerts de “l’Orchestre à la portée des enfants”, en complicité avec les comédiens Marie Gillain, Benoît Poelvoorde, Bruno Coppens, la chanteuse Maurane).

Il dirige en Belgique (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National, Orchestre de Chambre de Wallonie qu’il dirige en tournées et lors de nombreux festivals (Festivals de Wallonie, du Val Dieu, d’Aulne, de Roisin, Les Printemps de la Guitare, Concours International de Saxophone de Dinant), en France (Grand Théâtre de Reims, Tosca ; Opéra de Rouen ; Opéra d’Avignon et du Vaucluse, L’Homme de la Mancha, Titanic ; Orchestre Sinfonietta de Picardie), en Russie, Pologne, Hongrie, Roumanie (Opéra de Cluj, Samson et Dalila, le Château de Barbe-bleue), Macédoine (Orchestre Symphonique National de Skopje), Bulgarie (Opéras de Burgas, Russe, Tosca, Traviata, Cavalleria Rusticana, Pagliacci, Carmen) Italie (Orchestre Haydn de Bolzano-Trento, Orchestre Symphonique de San Remo, Orchestra della città di Grosseto, Opéra de Lecce, Ensemble Musiche Nuove de Savona, Orchestra Sinfonica del Lario), l’Opéra de Luxembourg , en Allemagne, Espagne (Opéra de Las Palmas, Cenerentola), Israël (Orchestre de Chambre de Tel Aviv, Orchestre Symphonique de Raanana, Carmina Burana au Festival des Arts de Tel Aviv).

Depuis 1996, Patrick Baton est chef de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Liège, où il enseigne la pratique orchestrale et la direction d’orchestre. Il est également professeur de direction et chef invité dans différents conservatoires français.

Depuis 2001, il dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Il devient en 2009 le chef du Chœur Symphonique de Namur  (Centre d’art vocal et de Musique ancienne), dirige en tournée le World Chamber Choir, le Chœur de Chambre de Stuttgart. Avide de nouveaux défis, il a fondé le « Polygone Musiques Ensemble » et le « Jazz meets classic project », qui explorent le répertoire du Third stream, rencontre entre jazz et musique classique.

Il a enregistré pour Philips (Tosca, film live avec Frances Ginsberg et José Van Dam), Cyprès, Syrinx, Forlane (l’Homme de la Mancha) et Naxos.

Il a créé des œuvres de Frédéric Devreese, Frederik Van Rossum, Alla Pavlova (6ème symphonie, Orchestre Tchaikovsky de la Radio de Moscou), et  Revue musik, Concerto for  Jazz band and Symphony Orchestra de la compositrice russe Sofia Gubaidulina.

Pour cette saison, et dans le cadre d’une collaboration avec la classe de direction du Conservatoire de Liège, Patrick Baton assume la direction artistique et musicale de l’OJNH.

Ils ont également dirigé l’OJNH

Les musiciens

Les coulisses du concert de Visé 2016.

L’orchestre Jean-Noël Hamal est une formation symphonique qui rassemble une trentaine de musiciens unis par le même désir de partager une pratique musicale d’ensemble.

La richesse de l’orchestre tient de sa mixité. S’y côtoient étudiants, amateurs éclairés et diplômés du conservatoire de Liège.

L’Orchestre collabore régulièrement avec de jeunes solistes et compositeurs. Notamment, à l’initiative de Michaël Grailet, l’artisan du piano, l’orchestre joue chaque année à Visé un programme mettant un pianiste à l’honneur (voir la vidéo de répétition du Concerto pour piano de Grieg interprété par Julia Héléna en 2014).

Pour cette saison 2017-2018, l’orchestre à la chance d’avoir pour concertmeiter Olivier Schmitt, violoniste professionnel et directeur de la Chorale Géromont.

Ils ont joué dernièrement à l’OJNH
  • Premiers violons : Olivier Schmits (Konzertmeister) – Victoria Belokopytov – Emmanuel Benichou – Séverine Blanjean – Kee-Soon Bosseaux – Sandra Chaoual – Chloé Grégoire – Armelle Krings – Clément Morelle – Aurore Nelles – Marie-Sophie Van Goethem Sgarioni – Amandine Dispas – Andrea Jackson Grau
  • Seconds violons : Amélie Hanus – Sophie David – Alicia Giglio – Michaël Hurtgen – Céline Jacob – Mathilde Kaisin – Olga Kolomiets – Aurore Lefèvre – Perrine Mawet – Lucie de Rauw – Ludivine Lemuet
  • Altos : Florent Chaumont – Mario Giglio – Florine Halleux – Yurika Ide – Annick Xhonneux
  • Violoncelles : Cerise Gubin – Anne-Aymone Belleflamme – Christophe Bollinne – Lola Durand – Simon Ketelslegers – Marianne Petitjean – François Robinet
  • Contrebasses : Tim Charlier – Oleg von Perepelkine
  • Flûtes : Voisin Françoise – Gwendoline Grandjean – Lionel Lejeune – Agathe Defourny
  • Hautbois : Stéphanie Déffense – Pierre Lesoinne
  • Clarinettes : Anne-Christine Moonen – Benjamin Obyn – Axel Carton Curidori – Audrey Dor
  • Bassons : Christophe Dino – Gauthier Bernard – Arnaud Callewaert – Hervé Degée
  • Cors : Olivier Collinet – Alexandre Belleflamme – Maximilien Maerschalck – Roland Smeets – Benedetto Parisi – Jean-Loic Paulus – Jonathan Dumoulin
  • Trompettes : Léon Hollands – Vincent Melchior – Yvan Berthus
  • Trombones – Camille Jadot – Thibaud Fensie – Thomas Corman
  • Tuba : Simon Lequy
  • Percussions : Charles Lebeau-Henry – Jonas Burton – Michel Massoz

Le comité

L’ensemble des musiciens s’investit bénévolement dans l’orchestre. Parmi eux, une poignée constitue le comité. Celui-ci reçoit de l’orchestre, lors d’une assemblée générale, la responsabilité logistique de l’orchestre (organisation des concerts, tournées, communication interne et externe, contacts avec les organisateurs de concerts, etc.)

  • Présidente : Amélie Hanus
  • Secrétaire : Françoise Voisin
  • Trésorière : Anne-Christine Moonen
  • Bibliothécaire musicale : Stéphanie Déffense
  • Webmaster : Aurore Lefèvre